Lectures

Depuis toujours, la Compagnie de la Cordée propose des lectures publiques sous forme de « goûters » ou « apéritifs » littéraires. Ces animations, qui peuvent être organisées avec les moyens les plus réduits, rencontrent un très chaleureux accueil de la part des publics les plus variés.
Ces lectures publiques, dont les thèmes peuvent se définir pour des « commandes » spécifiques, nous ont permis de faire partager le talent de dizaines d’auteurs à des auditeurs souvent passionnés, toujours attentifs. Ainsi, nous avons pu nous « pencher » spécifiquement sur Georges Simenon et le polar (à l’occasion du centenaire de la naissance de l’auteur), avec des textes de Simenon bien sûr, mais aussi Pierre Magnan, Roger Borniche, Alphonse Boudard, Fedor Dostoïevski, Jean Giono, Jean-Claude Izzo…
Notre troupe propose ces séances de lectures dans de petites salles (bibliothèque, bar…) ne nécessitant pas d’équipements techniques particuliers et des conditions financières dégressives et adaptées au budget de petites structures. Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à nous contacter.

OCÉANS

Affiche lecture OcéansDe tous temps, l’océan a exercé une fascination sur les hommes. L’ « appel du large » a entraîné les aventuriers de toutes les époques vers cet horizon mystérieux au delà duquel se matérialisent les rêves de folle liberté, les soifs de conquêtes, les mythes de fortune et de gloire. Pour beaucoup, cette course vers les limites du monde fut payée de drames, tant le combat avec le monstre Océan se fait à armes inégales. Les écrivains, les poètes, les navigateurs ont témoigné, depuis l’origine de l’écriture, de cette fascination mêlée de terreur. Voici quelques bijoux de ce trésor littéraire qu’ils nous ont livrés et qui dormaient enfouis dans les mémoires, les bibliothèques et …les sables : journaux de bord, récits, poèmes et romans.

Avec les extraits des œuvres suivantes :

· « Chant de la mer » (poème de Henry Jacques)
· « Prière à l’océan » (poème de Saint-Pol Roux) 
· « Magellan : le premier tour du monde » (récit – relation – de Antonio Pigaffetta, chargé de la rédaction du journal de bord de cette expédition)
· « Chanson de la côte » (poème de Charles Cros)
· « Pythéas » in « Je connais des îles lointaines » (Louis Brauquier)
· « Marines » (poème de Paul Eluard)
· « Le chercheur d’or » (J.M.G. Le Clézio)
· « Fragments d’un paradis » ( ???)
· « Les albatros » (poème de Yann Nibor)
· « Vendredi ou les limbes du Pacifique » (Michel Tournier)
· « Marine » (poème de Paul Verlaine)
· « Naufrage de la Pandora » in le « Journal de James Morrison » (second maître à bord du Bounty)
· « L’âme de la barque » (poème de Alexandre Lotadé)
· « Cap Horn à la voile » + extraits de textes enregistrés (Bernard Moitessier)
· « La mer et l’amour » (poème de Pierre de Marbeuf)

Textes dits par Félix Chabaud et Yves Guillerault
accompagnés à la flûte par Gabrielle Anteunis

Promenade-lecture autour de la vie et l’oeuvre d’Albert Cohen

A l’initiative de Franck Queyraud et l’association Emporium (Ampus – Var), cette séance a été proposée à Ampus le 11 mars 2011. Une petite rétrospective se trouve ici, sur le blog de la très regrettée Rosette Goure.

Inauguration du réseau des médiathèques Mediatem
à la médiathèque de St Paul-en-Forêt
samedi 1er octobre 2011
Êtes-vous livre ce soir ?
samedi 15 février 2014, Fayence
A l’invitation de la médiathèque de St Cyr-sur-Mer, nous avons donné une lecture consacrée aux auteurs américains « nature writers » le 14 juin 2014. Retrouvez ici l’ensemble des extraits choisis. Pour en savoir plus, voir l’article de notre blog, ici.

Lecture Nature writing

Toujours à la médiathèque de St Cyr-sur-Mer, cette fois en octobre 2015, nous avons donné une lecture consacrée au voyage.

Dernière mise à jour effectuée sur cette page : 2018-06-01 à 20:46:45